Minecraft est un jeu d’action de type « bac à sable » se déroulant dans un monde de bloc de taille infinie que le personnage peut modifier à sa guise. Sa mission sera de façonner le monde selon son gré et essayer de survivre aux monstres nocturnes qui l’assaillent. Le joueur est invité à collecter un maximum de ressources pour manger, construire des abris, des armes ou des outils pour se protéger avant la nuit tombée où les monstres débarquent. Le jeu est uniquement disponible en réseau, sur des plateformes pour PC, Max et Linux. La version classique est gratuite et la version bêta payante. L’avantage de ce jeu est que le gameplay et les graphismes du jeu sont modifiables. La durée de vie est quasi illimitée. La liberté de création n’a de limite que votre imagination.

Créer son monde

Le monde dans Minecraft est généré aléatoirement. Le joueur peut laisser libre cours à son imagination pour construire tout ce dont il a besoin pendant la journée et parer aux attaques des zombies, squelettes et autres monstres assoiffés de sang. En fait, c’est en quelque sorte un genre Lego 3D. Sur le PC, vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs en mode Créatif ou Survie avec la version bêta de Minecraft.

Le mode Créatif vous permettra d’exprimer votre créativité avec tous les outils et les blocs dont vous avez besoin. Vous avez 10 minutes pour créer vos abris, votre ville, vos armes et toutes les constructions.

Le mode Survie est plus passionnant. Le joueur doit se nourrir en cherchant lui-même sa nourriture et se construire tout ce qu’il lui faut avec les ressources disponibles. Il peut chasser, cultiver, bâtir une forteresse, abattre des arbres pour construire des maisons ou creuser des mines pour chercher des diamants, une ressource rare…

minecraft-ile

Collaborer avec d’autres joueurs

Il est possible de jouer avec d’autres joueurs dans Minecraft en utilisant les serveurs en ligne. Si vous jouez en réseau avec d’autres gamers, vous pouvez partager vos cartes ou collaborer avec eux. Par contre en mode créatif-collaboratif, vous pouvez construire un monde illimité comme une ville entière par exemple. En mode PvP, les joueurs s’affrontent, c’est plutôt chacun pour soi. En mode SMP ou Survival Multi Player, littéralement Survie en Multijoueurs, les gamers tentent ensemble de survivre contre les assauts nocturnes des monstres. Il est possible de sauvegarder ou non votre monde.

De plus, avec autant de possibilités, Minecraft peut prendre beaucoup de temps. D’autant que la durée de vie est illimitée. Il y a des mods et des textures pour modifier le gameplay et les graphismes du jeu.

C’est fun et bénéfique pour la créativité

Tout l’intérêt du Minecraft réside dans le fait qu’il stimule la créativité.  En effet le joueur découvre et explore en effet des biomes qu’il ne connaît pas, mais qu’il doit apprivoiser. Mais il devient un touche-à-tout : artisanat, construction/démolition, élevage et culture, combats… Bref, c’est plus qu’un simple jeu, il peut aider à l’apprentissage de la vie. Les graphismes restent beaux malgré des avis négatifs sur ce sujet.

jeu-minecraft