Quand je ne joue pas sur mon IPad, je plonge dans l’univers de Lara Croft. Dévelopé par Crystal Dynamics, Rise of Tomb Raider est un jeu vidéo, conçu comme la suite de Tomb Raider, un précédent qui a fait ses effets au public de plusieurs fans. Rise of Tomb Raider réserve alors à ses abonnés de nouvelles missions, des challenges, plein de nouveautés. Sa sortie le 13 Novembre 2015 fait un joyeux cadeau de fin d’année pour les amateurs de jeux vidéo. Il plonge ces derniers dans une aventure pleine d’actions avec l’archéologue Lara Croft !

Présentation du jeu

Rise-of-The-Tomb-Raider-Histoire-joystick-radioRise-of-The-Tomb-Raider-Histoire-joystick-radioDans Tomb Raider, le but était de survivre, fuir le Yamatai et de récolter des informations sur la reine Himiko ainsi que ses Gardes. Tandis que, dans Rise of Tomb Raider, il est plutôt question de conquête d’une source d’immortalité et y arriver avant les ennemis. Tout cela dans un cadre majestueux, des montagnes, des vallées, parcourant des pays (de la Syrie à la Sibérie).

Techniquement, l’élaboration de ce jeu répond à des améliorations du premier. Rise of Tomb Raider est plus aiguisé en termes de graphisme, plus fluide et disons plus réaliste dans les techniques. Par exemple, Lara Craft paraît vraiment blessée, ou présente des éraflures, ou encore, elle peut tailler elle-même ses flèches et selon le joueur, elle doit elle-même améliorer ses armes…le « crafting » . Un vrai parcours du combattant pour l’aventurière Lara Craft, pour trouver cet item.

Rise of Tomb Raider est aussi un outil d’apprentissage de l’histoire, car au cours de son aventure, Lara Croft doit explorer des tombeaux historiques, des lieux, des livres anciens, qui lui révèlent, ainsi qu’au joueur, des connaissances sur l’histoire (secrets du Moyen-âge, histoire des rois, prophéties…). Ce qui fait que le joueur revêt pendant ces instants le rôle d’archéologue et enrichit ses connaissances, autant que Lara Croft et ses recherches !

Avis sur le jeu

rise-of-the-tomb-raider-joystickradioBeaucoup ont été satisfaits de ce nouveau jeu. Le graphisme est l’une des caractéristiques qui a récolté le plus de points auprès des amateurs. Le rendu de celui-ci est apparemment largement meilleur que celui dans le Tomb Raider. Les effets de lumière, la musique impressionnent ceux qui l’on testé. Mais il n’y a pas que le côté technique, il y aussi le côté pratique, lé scénario lui-même fait honneur à la série. Les nombreux secrets du jeu font découvrir des choses intéressantes sur le passé.

Néanmoins, après les éloges il y a tout de même des critiques. Notamment, sur le manque d’originalité du cadre du jeu, en tout cas pas plus que Tomb Raider. Il semblerait que l’environnement ne soit pas diversifié et les missions ennuyeuses, le jeu manque de surprises.

Pour les pros du jeu vidéo, le niveau de difficulté de Rise of Tomb Raider laisse à désirer. Le jeu étant trop court pour certains, et trop facile pour d’autres limite les défis intellectuels et personnels. Du coup, même si l’histoire est captivante, des joueurs ne sont pas très satisfaits en termes de fond et de forme, trouvant que c’est moins soigné dans les grands niveaux.