Envie de couleur dans la noirceur du monde ? Hyper Light Drifter est peut être la clé de vos désirs.

Développé par la toute nouvelle boîte de développement américaine Heart Machine où se cachent les concepteurs Alex Preston, Beau Blyth, Teddy Dief, Casey Hunt et Lisa Brown, Hyper Light Drifter a vu le jour grâce aux dons de nombreux donateurs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Au départ, les concepteurs réclamaient un peu moins de 25 000 euros pour mener à bien leur projet. Le concept était tellement bon qu’ils ont fait exploser les dons en atteignant leur objectif initial dès le premier jour puis en obtenant plus de 645 000 dollars par la suite, soit plus de 575000 euros. De la frappe non ? Bien que sa sortie soit prévue pour l’année 2016, la date officielle reste à ce jour encore assez floue. Avec un tel budget, autant vous dire que vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre support de jeu puisque Hyper Light Drifter est accessible sur à peu près toutes les plateformes : sur PC avec Windows, Mac (OS X), Linux, sur les consoles Playstation 4 et Vita puis Xbox One. Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Ouya ou d’une Wii U, vous aurez également la chance de pouvoir profiter de ce jeu.

Oui d’accord, mais Hyper Light Drifter ça parle de quoi ?

Hyper Light Drifter c’est tout d’abord un bon vieux RPG de type action dans lequel vous incarnez un personnage assez futuriste si on le compare à l’époque où se déroule le jeu. Votre nom ? Drifter. Votre objectif ? Trouver une cure à la maladie dont vous êtes atteint. Pour ce faire, tous les moyens sont bons et surtout tous les outils technologiques et hypra sophistiqués dont vous êtes doté. On peut aisément comparer Hyper Light Drifter à Links en terme de contexte. En effet, vous devrez explorer toutes les terres secrètes d’un monde en proie à de nombreux méchants qui contrôlent certains territoires. Vous vous retrouvez dans une époque légendaire, mêlant anciennes civilisations et nouvelles technologies : entre Titans assoiffés de violence et robots tueurs, vous devrez agir avec prudence tout en mettant en place d’intransigeants moyens d’attaque et de défense.

Des premières images que l’on a pu voir du jeu, Hyper Light Drifter propose un environnement assez bipolaire. Entre un univers presque utopique et un chaos total, vous pouvez jouer à la fois en mode solo ou en mode multi joueur. Au départ, le jeu devait uniquement reposer sur un mode solo, mais pour élargir leur public, les concepteurs ont jugé bon d’étendre le mode solo au mode multi joueur. Pour avoir testé la version bêta à sa sortie le 27 Avril 2016, je peux vous dire que de nombreuses modifications ont dues être mises en place pour ce mode.

Les avis sur Hyper Light Drifter

Autant vous dire que pour avoir reçu une somme aussi importante depuis le départ, Hyper Light Drifter a du faire fort ! Les critiques de la presse numérique sont globalement très positives soulignant surtout le fait que le jeu s’est développé par des concepteurs relativement novices et que le choix de la bande sonore confortait bien l’ambiance souhaitée à l’initiale.