Tiré d’un manga du même titre, le jeu Persona sortira son cinquième opus avec le titre Persona 5. Tout comme dans le manga, le scénario de base se focalisera sur l’aptitude des jeunes lycéens à contrôler leur persona. Ce cinquième volet tiendra le haut niveau d’expérience de jeu que cette licence a toujours offert à ses fans. Attendu par beaucoup, ce jeu sera multiplateforme et devrait être disponible en début 2017.

Présentation du jeu

C’est donc Atlus et Square Enix qui sont à la tête de la sorte de ce jeu. Tenant respectivement le rôle de développeur et d’éditeur ce RPG promettra des résultats inédits. C’est donc sur Tokyo que se passera le scénario de base de Persona 5. Dans ce jeu, on incarnera alors un nouveau qui sera transféré au lycée Shujin. C’est un protagoniste plutôt calme et silencieux. Au cours de l’année scolaire, des étudiants, lui y compris, réveilleront leur persona. C’est après qu’ils décideront de devenir des justiciers masqués se faisant appelés « voleurs phantom of hearts ». La suite de scénario se déroulera, par la suite, dans un monde surnaturel appelé communément « palace ». Le but de ces jeunes sera alors de voler la corruption résidant dans le cœur des adultes.

L’histoire de Persona 5

Ce sont donc ces prétendus lycéens tokyoïtes  ordinaires qui seront mis en avant dans ce jeu Persona 5. Ils s’amusent, ils suivent leur cours et sortent s’amuser, mais rapidement, on verra qu’ils participeront à une aventure surnaturelle et extraordinaire grâce à leur pouvoir. Ce dernier viendra des « persona » définis comme un concept psychologique par Carl Jung. Ces héros verront alors combien la société contraint les gens à porter des masques pour cacher leurs vulnérabilités. C’est en ôtant ces masques que le véritable potentiel de tout un chacun sortira afin de l’utiliser ans le but d’aider les autres. C’est en altérant leurs quotidiens que ces jeunes transformés en voleurs fantômes feront correspondre la réalité avec leur perception des choses. Pour ce faire ils ôteront le masque que porte la société moderne. Bien évidemment, qui dit révolution dit forcément combat et stratégie. C’est ce que l’on trouvera dans ce titre.

avis-persona-5

Un prestige précieux

Le titre Persona 5 est le premier épisode numéroté de cette licence disposant de plusieurs épisodes. Il faut dire que Persona a été récompensée plusieurs fois grâce à l’ingéniosité de sa conception depuis la console PS2. Ce jeu mélange parfaitement bien les mécanismes de jeu de rôle japonais avec des séquences d’actions inédites. Le dynamisme même de chaque scène en explique aussi sa cote. En plus de cela, ce titre dispose d’une histoire profonde qui saura captiver tous les joueurs de n’importe quel niveau. Aussi, la perfection du travail se verra à tous les niveaux du jeu. Tant bien au niveau des personnages, des ennemis ou encore de l’environnement, tout sera superbement stylé afin d’attirer l’attention de tous. Aussi, les scènes cinématiques se feront à la manière des mangas japonais ce qui ravira d’autant plus. Le côté sonore a aussi été bien travaillé grâce au savoir-faire du compositeur Shôji Meguro.