Ristar est un titre qui a fait plaisir à beaucoup de joueurs de l’époque Megadrive sorti sur la console de Sega.

A propos

C’est en 1995 que la Sonic Team décida de mettre à profit leur expérience en matière de jeu de plateforme pour créer un autre jeu qui va faire office de bol d’air frais autant pour eux que pour les joueurs de cette console, je veux parler de Ristar.

Alors que la paix et l’équilibre régnaient dans la constellation de Valdy, une entité maléfique vient semer le chaos à un point où même le héros de cet univers ne pu lutter. Toutes les prières des habitants ont alors conduit au réveil d’un personnage qui pourra peut-être tout changer, Ristar.

Le jeu

En deux mots, ça claque ! Dans ce jeu, il y aura 6 planètes, et un monde final à parcourir. Chacune des planètes se verra divisée en trois sections, deux de plateforme et un combat de boss. Il est donc temps de découvrir les capacités de notre star préférée. Le personnage que vous contrôlerez pourra marcher et sauter mais surtout agripper tout ce qui bouge à l’écran avec ses mains, le tout pour de nombreuses interactions différentes. C’est donc ainsi que vous triompherez des monstres qui vous barrent la route en les attrapant puis en les cognant en relâchant la touche d’action. Il sera aussi possible de s’approcher à des murs, à des échelles ou même à des coffres pour les ouvrir. Sachant qu’à l’époque, c’était le saut qui était l’arme ultime de quasiment les jeux de plateforme, la Sonic Team tente ici l’innovation et c’est tant mieux. Reste maintenant à savoir si ça fonctionne sur la durée. Si Ristar est aussi respecté, c’est aussi pour toutes ses bonnes idées de level design, le fait d’attraper les objets va par exemple vous permettre d’activer des interrupteurs, pousser des ponts, attraper des ennemis, pour passer des ravins, envoyer des objets dans des pièges, … mention spéciale dans la planète 4 dans laquelle vous aurez à garder sur vous un métronome qu’il faudra emmener jusqu’à une créature, le tout en suivant un parcours rempli de pièges en tout genre. C’est donc une bonne dose de créativité qui fait plaisir mais bien sûr ce n’est pas la seule, artistiquement parlant, c’est du très bon presque tout le temps. Propre de la Sonic Team, vous aurez dans Ristar, des boss intéressants à combattre, le tout dans une action la plus totale. Autre signature du développeur, il y aura dans chaque planète un niveau bonus dans lequel il faudra accéder à un coffre dans un temps limité, le tout en utilisant les subtilités du gameplay du jeu.

Enfin, vous l’aurez compris, Ristar a tout pour plaire avec ses graphismes de qualité, sa jouabilité exemplaire bourrée de bonnes idées. J’espère que ce jeu Ristar vous aura un peu donné envie car si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à le découvrir.

Ristar-3-megadrive