Ce jeu d’aventure conçu par le studio Français Dotnod et édité par Square Enix fait partie des jeux les plus plébiscités de l’année 2015. Sa vente atteint plusieurs millions d’exemplaires. Sortie entre janvier et octobre 2015, il possède 5 épisodes qu’on peut télécharger su PC, Mac ou consoles.

Histoire du jeu vidéo Life is strange

Ce jeu développé par une équipe de cinquantaine de personnes raconte l’histoire atypique de Max Caulfield, une jeune étudiante en photographie. La fiction se déroule à l’Université Blakwell dans la ville d’Arcadia Bay en Amérique. Après le cours de son professeur, la jeune fille s’en va aux toilettes quand quelque chose d’inattendu survient. Elle aperçoit Nathan Prescott faire le cent pas dans la pièce en tenant un pistolet dans sa main. La porte s’ouvre et Chloé Price, une amie d’enfance de Max entre. Le ton monte jusqu’à ce que le jeune homme issu d’une famille riche tire maladroitement sur la gâchette. Chloé tombe sur le plancher avec une tache rouge à l’estomac. Max se sentant très bizarre, tremble. Elle souhaiter annuler ce qu’elle vient juste d’être le témoin et ce en réparant la mort de son amie. En proie à des luttes intérieures et des pouvoirs surnaturels, elle se découvre le don des cieux de pouvoir plier et de manipuler le temps pour changer l’instant même. Elle a ainsi fait remonter le temps jusqu’au dernier cours qu’elle a assisté. Sa capacité lui aide à sauver la vie de son amie et à agir sur le destin. Le contrôle et la fonctionnalité du jeu sont très simples. Il suffit d’appuyer sur le bouton L2 pour revenir en arrière.

test-life-is-strange

Critique du jeu vidéo Life is strange

Le scénario touche les gens de tous les âges, même si l’héroïne a à peine 18 ans. En effet, tout le monde aimerait passer la gomme sur les erreurs, les maladresses du passé. La force du jeu c’est le rewind qui permet de faire un voyage dans le temps. Le jeu ne fait pas seulement méditer sur le temps qui passe ou sur la peur de la mort, il offre également un récit magnifique à la fois doux et émouvant des années passées de l’adolescence, de la vie au lycée. La période où on se sent quelquefois coincé, ne sachant pas quel chemin choisir dans la vie d’adulte. L’écriture de Life is Strange expose également des thèmes délicats comme le suicide, le viol, le harcèlement mais aussi la mort. Côté graphisme, on peut dire qu’ils ne sont pas très aboutis quelquefois. Par exemple, il y a des vues de Max avec les cheveux plaqués sur sa tête. Mais c’est l’intérêt émotionnel et l’originalité du scénario qui suscite l’engouement des joueurs. En effet, ici, on tire un trait sur les habituelles armes blanches, les zombies, les bazookas, les commandos etc. Life is strange n’a pas seulement conquis un public de plus en plus large. Il attire aussi les producteurs de films. Ainsi, son éditeur du jeu Square Enix a conclu un contrat avec Legendary pour l’adaptation de ce jeu vidéo en série TV.